Prochain Festival "Musiques du Monde"

 

Dimanche 14 avril 2019 - Espace André-Malraux- Claye-Souilly (77) - 16h

 

Invité: GORIŠKA OKTET "VRTNICA" (Slovénie)

 

 Avec la participation du Choeur "Odyssées"

 

 

GORIŠKA OKTET "VRTNICA"
Octet masculin de Nova Gorica, Slovénie

 

Présentation

 

L’octet "Vrtnica" a été créé en 1981. Cet ensemble vocal (Rose rouge, symbole de la ville) composé de chanteurs sélectionnés dans la région de Nova Gorica et dans les pays voisins, est l'un des meilleurs ensembles chorals slovènes. Reconnu internationalement, il a remporté de nombreux prix et récompenses lors d'importantes compétitions chorales en Slovénie et à l'étranger.

 

L'Ensemble se produit en tant qu'invité lors de festivals en Slovénie ou à l'étranger. Il a participé à des festivals aux États-Unis, en Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Liechtenstein, Vatican),  Corée du Sud, Israël (1999) et Jordanie. Il a souvent été invité par des associations d'émigrés slovènes du monde entier. Il a chanté avec succès en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Uruguay, 1997), en Australie (2004) et chez ses compatriotes au Canada et aux États-Unis (2006).

 

Le répertoire de « Vrtnica » comprend des compositions de différents styles et époques, de la musique de compositeurs slovènes et étrangers. Certaines de ces compositions ont été créées par l'Ensemble.

 

Prix et distinctions

 

* Deux premiers prix et médailles d'or au Huitième concours international Roland de Lassus en Italie (2001)

* Coupe d'argent en finale de la seconde Olympiade des Choeurs à Busan (Corée, 2002)

* Prix du meilleur groupe vocal masculin au concours national de Postojna (Slovénie, 2002)

 * Meilleure chorale au Festival italien d' Alta Pusteria (2010)

* Invité spécial du Festival Cantapueblo de Mendoza (2011, Argentine)

*  Médaille d'or et titre de "Meilleur Octet" au cinquième Festival des Octets de Kranj (Slovénie, 2014)

 

L'Ensemble a édité deux albums solo ("Yes you know" et "Evening is a sweetheart") avec des chansons nationales et artistiques slovènes enregistrés pour RTV Slovenia et Israel Television.

 

Directeur artistique

Matjaž Šček (né en 1958 à Koper) a étudié la direction d'orchestre à l'Académie de musique de Ljubljana et a étudié avec la célèbre compositrice et chef d'orchestre Lojze Lebič. Il a dirigé avec succès plusieurs compositions de chant amateur, notamment le Choeur Srečko Kosovel d'Ajdovščina, le Choeur de chambre Ipavska, le Choeur de chambre de RTV Slovenia et une série de choeurs dans la région du Frioul Vénétie Julienne. Il a travaillé pendant une dizaine d'années avec les Madrigalistes de Ljubljana (1991-2001). Il a toujours obtenu les plus hauts classements et distinctions lors de nombreuses compétitions nationales et internationales.

Il est titulaire de la distinction Gallus.