17 Mars 2020 Marie Hélène Caspar n'est plus...
Celle qui a permis au chœur Odyssées de vivre des moments d'exception dans des lieux où nous n'aurions jamais imaginé aller chanter grâce à son dynamisme, sa volonté et sa force morale nous a quittés, nous laissant tous un peu orphelins ....
La musique et le chant l'habitaient ainsi que la passion des voyages, de la culture et de la transmission des connaissances. Un pan de notre vie de choriste vient de se terminer avec de magnifiques souvenirs. A nous de continuer à faire vivre le chœur ODYSSÉES que
Marie Hélène avait su créer et animer pour notre plus grand plaisir.
La période de confinement que nous vivons actuellement, va nous empêcher de lui rendre hommage. Nous saurons le faire en temps voulu, pour cette femme exceptionnelle dont nous conserverons tous le souvenir .
Souvenirs de Marie-Hélène
Marie-Hélène est née de parents pauvres, son père était immigré italien, mineur de fond, mort de silicose quand Marie-Hélène avait 10 ans.
Elle a fait des brillantes études la menant au sommet de la hiérarchie universitaire comme professeur agrégé, docteur d’Ėtat à l’Université de Paris-Nanterre. Elle a dirigé le Centre d’Ėtudes italiennes et créé la revue « Narrativa ».
Sa thèse de doctorat était consacrée à l’auteur italien Dino Buzzati dont elle est devenue une spécialiste reconnue sur le plan international. Elle a fait de nombreuses conférences sur cet auteur un peu partout en Europe et aux Etats-Unis.
Marie-Hélène a également collaboré activement aux activités de l’A.I.P.I, l’Association Internationale des Professeurs d’Italien dont elle était la présidente durant 5 ans, puis était désignée comme Présidente d’Honneur à l’unanimité du Comité directeur
Elle est à l’origine de la création d’une section italienne au sein de l’Université de Tunis.
A sa retraite en 2003 elle a reçu le titre de « professeur émérite ».
Ce n’est là qu’un bref résumé d’une brillante carrière
Mais les habitants de Claye-Souilly connaissent surtout Marie-Hélène pour son action dans le domaine musical et choral. Elle a créé et dirigé le Chœur Claye Vocale en 1984 puis le Chœur Odyssées qui lui a succédé en 2010. Elle a emmené ses choristes aux quatre coins du monde pour donner des concerts et participer à des Festivals prestigieux. Citons, parmi beaucoup d’autres, les voyages aux Etats-Unis, en Chine, au Canada, en Russie (au prestigieux Festival « Singing World » de Saint Pétersbourg), et bien entendu en Italie comme partout en Europe.
Elle est à l’origine du jumelage entre Claye-Souilly et la ville de Soave en Vénétie dont elle a été nommée châtelaine d’honneur.
En 2006, Marie-Hélène crée le Festival « Musiques du Monde » à Claye-Souilly.
Dans ce cadre, de nombreuses formations internationales ont été présentées au public de notre ville. Parmi elles : le « Grand Chœur de l’Opéra Moussorgski de Saint-Pétersbourg », « l’Orchestre National de Shanghai », le « Chœur de la Radio et de la Télévision de Mongolie intérieure chinoise » et des chœurs prestigieux en provenance de très nombreux pays.
Rappelons encore l’énorme succès des deux concerts « Dogora » organisés au théâtre Luxembourg à Meaux et au Centre culturel Jacques Prévert à Villeparisis dans des salles combles et au total près de 1.200 spectateurs, avec la participation d’un orchestre symphonique et 230 choristes et en présence du compositeur Etienne Perruchon.(†)..
Marie-Hélène entretenait des liens privilégiés avec le Liban où elle comptait beaucoup d’amis. Elle avait interviewé des personnalités marquantes et réuni de nombreux témoignages pour alimenter un livre sur ce pays, ouvrage qui hélas ne verra pas le jour.
Ayant guidé des groupes de touristes dès l’âge de 19 ans à travers l’Italie, son pays d’origine n’avait pas de secret pour elle. Ses goûts étaient éclectiques mais elle aimait par dessus tout, la littérature, la musique classique et plus généralement toute la culture italienne.
La vie ne lui a pas fait de cadeau. Une enfance difficile, orpheline à l’âge de 10 ans, la perte d’un fils âgé de 16 ans, une longue maladie …..
Nous remercions le service Communication de l'Université de Paris-X, le Comité directeur et les membres de l'A.I.P.I., et de la S.I.E.S. (Société des italianistes de l'Enseignement Supérieur), les chefs de choeur et choristes de nombreux pays et plus généralement tous les amis qui nous ont manifesté leur sympathie.
Merci aussi à la direction et au personnel de la Résidence Diane dont le dévouement a permis d’adoucir ses derniers jours
Pierre Caspar
Le Festival Internazionale Corale Verona Garda Estate
rend hommage à
MARIE-HÉLÈNE CASPAR
décédée le 17 mars 2020.
Le Festival Internazionale Corale Verona Garda Estate souhaite évoquer le souvenir de Marie-Hélène Caspar qui, par sa précieuse collaboration culturelle et artistique, a contribué pendant de nombreuses années à faire de notre Festival une manifestation musicale et chorale de réputation internationale.
La rencontre entre Marie-Hèlène et la musique chorale italienne a commencé il y a environ 25 ans lorsqu'elle a participé, avec son choeur « Claye Vocale » à la « Rassegna Europea di Canto Corale » organisée par la chorale « Città di Soave ». Cette rencontre aboutit au jumelage entre les deux choeurs puis entre les villes de Claye-Souilly et de Soave.
Les célébrations officielles du jumelage entre les deux villes ont eu lieu à Soave lors de la Fête du vin le 23 mai 1999 et à Claye-Souilly le 22 avril 2000.
Le jumelage, conçu et animé par Marie-Hélène, a jeté les bases d'une intense activité relationnelle non seulement dans le domaine musical mais aussi par des rencontres entre associations locales, écoles, activités entrepreneuriales et groupes sportifs.
Le lien de Marie-Hèlène avec la musique italienne s'est progressivement renforcé grâce à ses capacités d'organisation et sa grande culture polyvalente. Elle est ainsi devenue protagoniste du grand succès international du Festival, dont elle fut nommée Présidente « ad honorem ».
Avec sa collaboration, le Festival a connu un essor artistique et un grand succès, le situant parmi les premiers événements choraux internationaux par le nombre et la qualité des chœurs invités.
Marie-Hélène, en sa qualité de présidente d'honneur, a assisté à des centaines de concerts et vu plus de 450 chœurs de tous les continents se retrouver à Vérone et sur le lac de Garde.
Sa disparition prématurée, ainsi que la survenue de la pandémie ont malheureusement interrompu ce merveilleux rêve auquel Marie-Hélène a donné vie chaque année.
Le « Festival Internazionale Corale Verona Garda Estate », est actuellement suspendu comme tous les événements culturels en Italie, mais dès l'ouverture de la prochaine édition chorale, un vibrant hommage sera rendu à notre chère et inoubliable amie Marie-Hélène.
Giuliano Rinaldi
Président du
Festival Internazionale Corale Verona Garda Estate
Présentation du Chœur "Odyssées"
Créé en 1984 à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) sous le nom de "Claye Vocale", il est dirigé par Marie-Hélène Caspar depuis 1986.
Il s'est donné deux objectifs essentiels:
- faire connaître la musique chorale et plus généralement la musique classique et les musiques du monde à Claye-Souilly et dans les environs
- exporter à l'étranger les répertoires du Choeur.
Ces objectifs ont été largement atteints puisque le Chœur a organisé à Claye-Souilly et en Seine-et-Marne des dizaines de concerts. Il a invité de très nombreuses chorales étrangères (voir la rubrique Festival). Il a voyagé dans le monde entier à d'innombrables reprises. Il a participé à plusieurs Festivals (Roumanie, Russie, Chine, Italie...) et, en 2006, il a créé son propre Festival à Claye-Souilly ("Musiques du Monde").
Sous la houlette de Marie-Hélène Caspar, son chef de toujours, "Claye Vocale" devenue entre temps "Odyssées" a continué sur cette voie.
Le partenariat avec la ville a été renforcé. Des projets initiés par le Chœur ont été réalisés au cours des dernières saisons. Notamment à Claye-Souilly et à Meaux, un projet visant à mieux faire connaître le monde de l'opéra.
Les saisons 2016-2017 /2017-2018 / 2018-2019 ont permis au Choeur d'aborder un répertoire jusqu'alors inconnu: celui du compositeur gallois Karl Jenkins. Quelques extraits de son Stabat Mater ont été ainsi présentés en concert en 2016 et 2017 et l'oeuvre intégrale a été donné en concert à Savigny-le-Temple, Paris et Meaux les 16, 17 et 18 novembre 2018 (voir la rubrique Archives).
Mais des nouveautés ont aussi permis aux choristes d'aborder d'autres univers musicaux:
- extraits des Carmina Burana d'Orff
- medleys de chansons françaises
- oeuvres de compositeurs américains
- spirituals
- nouveaux chants de Noël...
L'objectif étant à la fois de satisfaire le public lors des concerts programmés dans notre région mais aussi de préparer efficacement les tournées futures.. Le contact avec d'excellents chœurs venus du monde entier (notamment des chœurs russes, chinois, lituaniens...) a toujours été un stimulant extraordinaire pour "Odyssées".