Le chœur Odyssées en Provence, une belle destination pour une nouvelle aventure musicale !

 

Du 7 au 11 juillet 2022, le Chœur Odyssées  a participé  à la  1ère édition du concours de chorales du "Festival Choral International en Provence" organisé par Choral Events, sous la.direction de          M. Robert Francescato. Cette année 21 chorales d’exceptions, venues de 13 pays !

 

Un beau concert à l'espace culturel Miremont de Plan de Cuques avec l'ensemble vocal Divertimento et Odyssées, nous avons mis en avant notre répertoire de chansons françaises suivies de quelques chants du monde ! La soirée festive  s’est poursuivie autour d’un bon buffet concocté par les choristes de Divertimento et par un partage de chants dans la bonne humeur générale.


Puis le lendemain soir changement de registre dans la superbe église à "Le Val " près de Brignoles. Nous avons abordé notre répertoire classique et sacré qui a pris tout son envol dans cette magnifique église du 11ème siècle pour le bonheur d’un auditoire conquis. S’est produit le chœur d'enfants "New World Singers of Colombus USA " chœur d'une excellente qualité vocale. Il est composé d’élèves de la 6ème à la 12ème année, sous la direction de Jeanne Wohlgamuth..Ils ont donné des concerts sur des scènes internationales et ont même chanté à la Maison Blanche ! Et ce fameux soir devant leur prestation enchantée et aérienne une standing ovation !


Sans oublier la partie tourisme de notre séjour tant culturelle que gustative :

 

    à Marseille une visite de la cathédrale "La Major", de Notre Dame de la Garde,du Mucem… un tour de petit train pour apprécier le front  de mer et les rues de quelques quartiers typiques, des repas de fruits de mer ou de spécialités  sur le Vieux Port, un cadre magnifique avec vue sur la bonne Mère !

 

    à Aix en Provence la découverte de l'atelier où travaillait Cézanne. Sur la colline des Lauves, c’est ici au tout début du 20ème siècle que Cézanne travaillait tous les matins avec son matériel autour des modèles de ses natures mortes.

En poursuivant notre chemin par la commune de Château neuf le rouge nous avons tester les vins, rouge, rosé et blanc du Domaine de la Galinière, dans les vignes et les oliviers tout près de la montagne Sainte Victoire.

du côté  de Cassis un marché provençal sur fond de cigales, du temps pour goûter aux spécialités locales et aux glaces bienvenues pour se rafraîchir !

  vers le Château d'If pour réviser notre culture littéraire… un certain Alexandre Dumas publie le Comte de Monte Cristo en 1844 et le Château d'If en est alors le lieu de détention de son héros Edmond Dantès, le roman devient alors mondialement connu. Le bateau nous mène ensuite vers les iles du Frioul pour une balade autour de criques aux couleurs azur et une belle table de choristes ravis de partager des mets locaux, séquence convivialité !

Et  les deux soirées d'ouverture et de clôture du Festival à Bandol qui nous ont permis de rencontrer et de côtoyer de nombreux chœurs de France et de l’étranger, notamment celles de Lyon et de Djakarta.

Séjour très réussi qui laissera de très beaux souvenirs !!

 

Retrouvez également les photos de notre périple et quelques vidéos de notre répertoire lors des concerts en Provence sur notre Facebook Chœur Odyssées !

 

 

 



PROCHAINS  CONCERTS  DU CHOEUR ODYSSEES POUR 2022 

 

 

 

 

 

Samedi 15 octobre participation à l'Espace Malraux de Claye-Souilly pour "Octobre Rose"

 

 

Dimanche 16 octobre concert à l'Espace Malraux avec accueil d'un groupe folklorique Slovaques

 




Un petit souvenir  !

 

En 2014, nous avions reçu une chorale d'Ukraine ...

 

Que sont devenus tous ces choristes  ?